Login

Zones de non-traitement Une députée veut interdire la mise en place des ZNT

La députée Marie-France Lorho propose une loi pour annuler l’entrée en vigueur des ZNT au motif qu’elles seraient fatales pour l’agriculture française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La députée Marie-France Lorho propose une loi visant à interdire la mise en place des zones de non-traitement agricoles, enregistrée à l’Assemblée nationale le 3 décembre 2019. « L’objectif de [la mise en place des ZNT] était de trouver un arrêté national pour le début du mois de janvier. Les agriculteurs sont pourtant inquiets de l’installation de ces zones, qui menacent tous les domaines agricoles », lit-on dans le texte.

20 % de pertes de surfaces

Les grandes cultures, notamment, sont concernées par les ZNT de 5 mètres. Les céréaliers s’inquiètent « de l’obligation imposée par la charte quant à la prévention aux riverains de leur passage de pulvérisation dans les champs, dont les modalités d’application ne sont pas définies. Les pertes de production qui découleraient de ces ZNT pourraient affecter jusqu’à 20 % des surfaces agricoles selon les régions ».

Et à la députée de conclure : « L’objet de cette proposition de loi, en son article unique, est d’interdire la mise en place de ces zones, incarnant comme un couperet fatal à notre agriculture française. »

I. Lartigot

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement